dimanche 7 mars 2010

Son adoption...

L'Octodon est un rongeur fabuleux mais attention, il ne faut pas en adopter un sur un coup de tête! Son adoption doit être réfléchie, tout comme l'introduction d'un nouvel arrivant.


1. Mise en garde
:

Attention, l'Octodon n'est (presque) pas parfait!


  • il ronge absolument tout: bois, et surtout plastique: rien ne lui résiste
  • il peut être méchant (très rarement)
  • il peut mordre (mais jamais sans raison)
  • il salit vite sa cage (et a tendance a pousser ses crottes hors de la cage avec sa queue)
  • il est totalement inconscient du danger (chat, prise électrique, vide,....) ce qui peut causer des accidents
  • il vit longtemps, de 4 à (rarement) 8 ans
  • il est déconseillé aux jeunes enfants car il demande du temps avant d'être câlin (je conseille plutôt un cochon d'Inde) et risque de les griffer (involontairement)
  • il est un peu déconseillé aux adolescents (même si j'en suis un moi même) car il réclame du temps et pas mal d'argent

Merci de bien prendre en compte ces remarques avant d'en adopter un. N'en prenez pas un sur un coup de tête!
Si vous n'avez pas les moyens de lui garantir une belle vie, il est peut être préférable de ne pas en prendre.
Je déconseille particulièrement d'offrir un Octodon en cadeau surprise à quelqu'un car adopter un Octodon, comme pour tout animal c'est un engagement que la personne concernée doit faire elle même.


2.Où l'adopter :

Plusieurs choix s'offrent à vous: vous pouvez adopter votre octodon soit en animalerie, soit chez un particulier.
Si vous choisissez en animalerie, sachez que l'on n'en trouve pas dans toutes et peut vite devenir prohibitif (jusqu'à plus de 30€!) que
les Octodons peuvent être en mauvaise santé à cause notamment de la consanguinité qui entraîne des tares génétiques et peuvent être vieux. De plus, si vous achetez une femelle, vous pouvez être quasi sur qu'elle sera enceinte et vous fera la bonne (?) surprise d'une petite porté... Les vendeurs peuvent également vous raconter n'importe quoi sur les Octodons et se tromper sur le sexe des Octodons et vous fournir alors un couple au lieu de 2 individus de sexes différents, vérifier donc vous même!
Si vous choisissez chez un particulier (ce qui est, à mon avis, le meilleur choix et celui que j'ai fais), votre octodon sera certainement habitué au contact de l'homme, vous pourrez savoir son âge et le plus souvent vous pourrez l'adopter gratuitement.


3. Choix de l'Octodon :
Un bon Octodon doit avoir un poil brillant et soyeux, des yeux bien noirs, les dents oranges, une queue au bout ébouriffé et (évidemment) pas de blessures. Attention aux taches blanches éventuelles dans ses yeux signe de cataracte et aux dents blanches qui sont en général un signal d'alarme de mauvaise santé. Il doit venir vers vous et surtout vous plaire!


4. Un nouvel octodon :
Si vous voulez offrir à votre octodon un nouvel ami, sachez que les résultats sont très hasardeux... En effet, la rencontre peut mal se passer et en cas de rejet du nouvel individu, vous risquer d'être obliger de séparer les deux individus dans deux cages.
L'arrivée d'un nouvel Octodon du même sexe que "l'ancien" ce passe en général mal, mais des exceptions arrivent! Par contre, l'arrivée d' un nouvel Octodon du sexe opposé à celui de "l'ancien" ce passe elle en général bien, mais la aussi il y a des exceptions. De plus dans ce cas le problème des naissances se posent! La meilleure solution est de faire avoir a votre Octodon des bébés avec un autre propriétaire et de partager à la naissances les bébés en vous les répartissant en fonction de leur sexe. Cela dit, c'est parfois impossible donc il est vraiment préférable de prendre plusieurs Octodon en même temps.
Pour introduire un nouvel Octodon, il faut dans un 1er temps mettre a côté de la cage de "l'ancien" Octodon une autre cage avec le nouvel et les laisser quelques jours pour qu'ils s'habituent à leurs odeurs mutuelles. Cette phase passée, la rencontre des 2 individus doit se faire dans un endroit neutre d'odeurs, comme une baignoire. Laissez les s'habituer l'un à l'autre, puis vous pourrez les mettre dans la cage commune. Avec un peu de chance cela marchera. Si vous voyez qu'ils s'attaquent, séparer les tout de suite!
Il est donc préférable d'en adopter plusieurs du même sexe de la même famille en même temps!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire