dimanche 7 mars 2010

Sa santé ...

Que ce soit une petite blessure ou une grosse maladie, l'ensemble des problèmes de santé de l'Octodon sont ici.


1. Les pathologie :
  • La maladie la plus fréquente chez les Octodons est sûrement le diabète. Cette maladie est d'origine héréditaire et tout les Octodons y sont prédisposés car ils ont tous la même origine, mais elle est surtout encouragée par la consanguinité. Elle peut trouver son origine dans l'alimentation que vous lui donnez, si par exemple elle est trop riche en sucre. Un octodon atteint de diabète boira beaucoup d'eau. Il développera certainement une cataracte et risquera de mourir jeune.
  • La cataracte est la plupart du temps lié au diabète mais peut être héréditaire. Les yeux d'un Octodon atteint deviennent de plus en plus blanc pour finir totalement blanc: c'est la cécité, l'Octodon est aveugle. Aucun traitement n'existe mais un Octodon aveugle peut très bien vivre comme cela. Si c'est le cas du votre, essayer d'améliorer son régime alimentaire et changez le moins possible sa cage.
  • La pneumonie est souvent la triste conséquence d'une exposition de l'Octodon au courant d'air froid, a l'humidité ou en cas de trop gros changements de température ou bien de canicule. Si votre Octodon a d'importants frissons, qu'il éternue fréquemment souvent ou qu'il a le nez bouché, il est possible qu'il l'ait. Cette maladie est particulièrement ravageuse et la mort est souvent sa triste conséquence, extrêmement rapide pour certains cas. Consultez d'urgence votre vétérinaire.
  • Des problèmes de foi résultent d'une alimentation trop riche en graisses. Si vous croyez que le votre en souffre, consultez un vétérinaire.
  • Une infection de l'œil est aussi possible. Si votre Octodon a l'œil en mauvais état (irrité, rouge, ...), consultez un vétérinaire. Un colir devrait guérir l'œil.
  • Une diarrhée est également possible. Elle est souvent provoquée par le régime alimentaire et n'est généralement pas très grave. On peut facilement la guérir en mettant de l'eau de riz ou du charbon
  • Des crises de tremblements sont possibles et relativement répandue. Elles sont dues a des maladies génétiques, a la consanguinité ou à l'alimentation de l'Octodon et peuvent être mortelles. Une consultation chez le vétérinaire est indispensable.

2.les fractures :

En retombant mal, l'Octodon peut se casser une patte et se mettre a boiter : quand on voit comment ils bougent ce n'est pas étonnant ! Ne vous inquiétez pas il n'y a rien a faire: n'essayez pas de lui mettre une atèle car cela risquerait d'aggraver son cas. Par contre, enlevez lui sa roue. La fracture mettra un mois environ a se ressouder. Si cela prend plus de temps, vous pouvez consulter un vétérinaire.


3.Les blessures:

  • L'Octodon peut se blesser lors d'un combat ou avec quelque chose dans la cage. En général la plaie se cicatrise d'elle-même. Vous pouvez la désinfecter avec de la bétadine, mais je ne vous cache pas que c'est une tache fastidieuse! Si l'état de la blessure empire, consultez un vétérinaire.
  • Il existe chez l'Octodon un mécanisme naturel de défense appelé "fur slip" qui permet au bout de la queue, le "plumet", de se détacher du reste de la queue. Lors ce que cela arrive, la blessure saigne beaucoup et c'est assez effrayant a voir... Il se peut également que le bout de la queue soit juste abîmée ou qu'il reste un petit moignon. Ne paniquez pas, cette blessure cicatrise en général très bien et vite mais surveillez là bien quand même. Vous pouvez la désinfecter avec de la bétadine. Malheureusement, la queue ne repousse pas.

4. Les parasites :

L'Octodon peut être victime des parasites. Attention toutes fois, il arrive souvent qu'un Octodon se gratte a différents endroit de son corps sans que ce soit signe de parasite: cela fait partit de sa toilette quotidienne. Par contre, si le votre se gratte très fréquemment et fortement, c'est qu'il est peut être la proie de parasite: il existe deux solution contre les parasites:

  • Le bain de sable qui en plus de faire briller son poil débarrassera votre Octodon de ses parasites
  • Les produits antiparasite spécial rongeurs des animaleries ou des pharmacies sous forme de poudre ou en spray.

Si les parasites résiste, ou si c'est un problème de tiques consultez un vétérinaire.
Si votre Octodon a une tique, il ne faut surtout pas utiliser d'éther! Sous action de l'éther la tique va relarguer tout le sang mais aussi les parasites qu'elle aura précédemment absorbé. Utilisez donc une pince "tire-tique" spéciale a acheter en pharmacie. Après l'avoir retirée, désinfecter et tuer la tique pour éviter qu'elle se reproduise.



5.Problème de peau :

L'Octodon peut être atteint par différents problèmes de peau:
  • La teigne est une affection contagieuse possible. Un Octodon atteint se gratte beaucoup a des endroits précis laissant la peau de la zone nue qui plu-tard devient blanche et bordée de rouge. Seul un vétérinaire peut guérir la teigne. Attention cette maladie peut être transmise à l'homme...
  • La mycose est une autre affection contagieuse. Elle est provoquée par des champignons parasites. Un Octodon atteint perd ses poils localement. Des lotions de traitement existe mais une consultation chez le vétérinaire est indispensable.
  • De petites inflammations au niveau de l'anus peuvent arriver. Elles sont provoquées par un corps étranger, une diarrhée ou une blessure. Vous pouvez désinfectez mais pas d'inquiétude, rien de grave.

Par contre si vous voyez qu'il perd ses poils, ne vous inquiétez pas, c'est normal tant que la peau ne devienne pas nue par endroits.


6.Les problèmes de poils :

Il arrive parfois des problèmes au beau pelage des Octodons:

  • Un excès de sébum rend la fourrure de l'Octodon grasse. Pour l'éliminer, il suffit de mettre a sa disposition de la terre a bain.
  • Une décoloration des poils arrive quelques fois. Dans ces cas là, le pelage des Octodons deviennent petit a petit blanc a plusieurs endroit pour finir totalement blanc crème. On ne connaît l'origine de ce phénomène mais il semblerais qu'elle soit génétique (rien a voir avec l'âge). On ne sait pas si ce phénomène est mortel.

Il arrive aussi, a cause du frottement de la roue ou des barreaux par exemple, que des zones sans poils apparaissent sur votre Octodon. Cela est sans gravité et n'est pas donc dû a une maladie.


7.Les problèmes buccaux :

Comme pour tous les rongeurs, la dentition de l'Octodon pousse en continu, il a donc besoin pour l'entretenir de ronger du bois et de mastiquer du foin (ou de la verdure). Quelques problèmes peuvent survenir:


  • Il peut arriver qu'il se casse une ou plusieurs dents. Dans ce cas en général ça ne pose pas trop de problème car ses dents poussent en continu mais si vous voyez qu'elle tarde a repousser ou pousse de travers, consultez un vétérinaire. Par contre, si elle est trop longue, consultez un vétérinaire.
  • Si votre Octodon se met a baver c'est un signal d'alarme: soit c'est du a un problème dentaire ou bien c'est la conséquence d'une maladie. Vérifier l'état de ses dents: une peut être cassé (mais ça repousse) ou trop longue. Si elles sont en bon état et qu'il bave, consultez votre vétérinaire car cela doit être due a une maladie qui peut être grave.
  • Une infection de la langue ou de la bouche peut également survenir. Un Octodon atteint se gratte beaucoup la bouche et salive trop. Si vous croyez que le votre en souffre, consultez un vétérinaire.
N'oubliez pas que les dents jaunes safran sont signe de bonne santé et c'est quand elles sont blanches qu'il faut s'inquiéter.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire