dimanche 7 mars 2010

L'apprivoiser ...

Habituer un Octodon à votre présence n'est pas une mince affaire... Les mots clefs sont patience, amour et délicatesse.


1. Les premier contact :

Au début de votre relation avec votre Octodon, il vous faudra être extrêmement patient et éviter de lui faire peur. La première étape consiste à l'habituer a votre odeur. Pour cela, vous devrez mettre vos mains juste devant l'entrée de sa cage car si vous les mettez directement à l'intérieur, il pourra se sentir agressé (car vous violez son territoire). Au bout d'un certain temps, quelques jours, il viendra voir vos mains et les sentira. Vous pouvez alors essayer de les mettre à l'intérieur de la cage. Si vous le sentez en confiance, vous pouvez tenter une première balade.


2.Balade :

Et oui! Les Octodons ont besoin de se balader en dehors de leur cage! L'idéal serait de 1H de balade par jours. La zone de balade doit être soigneusement choisit: elle ne doit comporter des recoins inaccessibles où votre Octodon pourrait se coincer, ni de prises électriques qu'il pourrait ronger, ni d'accès à l'extérieur ou n'importe quel objet qui pourrait le blesser. Vous pouvez le sortir par exemple sur une pièce qui répond a ces critères, un lit, un canapé, ou autre... Une autre solution consiste à créer un "parc", formé de 4 parois assez hautes accrochées entre elles où votre Octodon pourra se balader sans danger. N'ayez pas peur, votre Octodon retournera naturellement dans sa cage, veillez donc a lui laisser un accès. Je ne conseille pas les boules en plastique de balade car en général ils n'aiment pas ça et cela les stresse.


3. Caractère :

Apprivoiser un Octodon demande du temps, d'autant plus si il est seul. De plus, cela dépend également de la personnalité de votre Octodon: il peut être timide et être très peureux ou alors il peut être au contraire être plus social. Un Octodon social viendra plus vite vers vous, cela dis un Octodon timide finira aussi par le faire, mais avec plus de temps... Certains Octodons répondent à leur nom, mais ce sont des individus très bien apprivoisés et en général, seul.


4. Les câlins :

Pour essayer de lui faire un petit calin, il faut deja qu'il soit habitué a vous: essayer de lui gratter derrière les oreilles ou le dessous du ventre. s'il se met a grazouiller, felicitation c'est gagné, s'il rouspète, c'est encore trop tot. Mais ne désespérez pas, cela viendra un jour. Certain Octodon sont moins calins que d'autres ...


5. Punition/récompense :

Alors surtout, ne frapper jamais votre Octodon! En effet, en plus de lui faire mal, vous risquez de le traumatiser. Pour le punir si il a fait une bêtise, vous pouvez hausser le ton, lui souffler dessus ou lui dire "chut!" ça marche en général assez bien. Si il est vraiment très vilain, ne vous occupez plus de lui pendant quelques jours, ça devrait le calmer.
Si au contraire il est très gentil, vous pouvez lui faire un câlin ou lui donnez comme récompense une friandise.


6. L'attirer et l'attraper :

Les Octodons sont très intelligents mais sont très très curieux et gourmand... Vous n'aurez donc pas trop de mal a l'attirer avec une petite friandise! Attention à ne pas l'effrayer en essayant de trop l'attraper car il pourrait perdre confiance en vous. Attention, pour l'attraper, il ne faut jamais tirer sur sa queue car elle peut se décrocher! De plus, ne l'attrapez pas par le dessus: il prendrait peur car d'instinct il a peur des rapaces. Pour l'attraper, attrapez le par en dessous, en mettant vos mains de chaque cotées de lui et rejoignez les doucement. Attention à ne pas vous faire mordre!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire